Dialogue national au Gabon : La ministre de la Réforme des Institutions répond aux critiques

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 29 juin 2024-  Au Gabon, la ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoué, a pris la parole pour répondre aux critiques concernant les recommandations issues du dialogue national d’avril dernier.

Face aux députés et leaders politiques qui s’opposent fermement à certaines propositions, notamment la rétrocession de l’organisation des élections au ministère de l’Intérieur, la ministre a défendu la position du gouvernement.

Lire aussi  Football : L'international ghanéen Thomas Partey inculpé pour viols

Et ce, tout en affirmant que la mise en œuvre des recommandations est déjà en cours et qu’il n’est pas question de faire marche arrière. 

Minkoué a justifié le choix de confier l’organisation des élections au ministère de l’Intérieur en citant l’exemple du Sénégal, où ce système a fait ses preuves.

Elle a également annoncé que le projet de nouvelle Constitution est prêt et que le référendum constitutionnel se tiendra dans les six prochains mois.

Lire aussi  Top 10 des drames les plus tragiques de l’histoire du football

Concernant la recommandation de regrouper les partis politiques en quatre grands ensembles, la ministre a indiqué qu’aucune décision ne sera prise avant le référendum.

Enfin, elle a appelé à la raison sur la question sensible de la nationalité, assurant que le gouvernement ne mènera pas de politique d’exclusion.