Crise au Niger : Les putschistes nomment un nouveau premier ministre
![Crise au Niger : Les putschistes nomment un nouveau premier ministre](/wp-content/uploads/2023/08/lamin.jpg)
Niamey, 08 août 2023 (Lomé Actu) – Alors que la scène politique nigérienne est toujours en effervescence suite au récent coup d’Etat, un nouveau premier ministre vient d’être nommé pour le pays. Cette décision, officialisée par décret ce lundi 7 août 2023, marque un tournant crucial dans la direction du pays.
Le général Tiani, à la tête du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), a désigné Ali Mahamane Lamine Zen comme nouveau Premier Ministre, remplaçant ainsi Ouhoumoudou Mahamadou.
Ali Mahamane Lamine Zen, surnommé familièrement « Mr Centime », est un technocrate chevronné, reconnu pour sa solide gestion des ressources financières publiques. Sa présence au sein du gouvernement de Baba Tandja, où il occupait le poste de Ministre des Finances, a déjà témoigné de sa capacité à naviguer habilement les défis économiques.
Actuellement en poste en tant que représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Tchad, il s’apprête à revenir sur le sol nigérien pour apporter son expertise aux forces armées qui ont orchestré le renversement de Mohamed Bazoum.
Son retour sur la scène politique est interprété comme une stratégie pour relever les défis financiers actuels.
Alors que la CEDEAO tente de définir une réponse cohérente, les putschistes semblent gagner en initiative et en avance. Les conséquences de cette nomination, dans le contexte d’une crise en évolution constante, ne peuvent être sous-estimées. Une dynamique nouvelle s’esquisse, avec des répercussions potentielles qui s’étendront bien au-delà des frontières du Niger.