Covid-19 : Bonne nouvelle pour les commerçants togolais qui se rendent en Chine
L’économie de Hong Kong, frappée par la récession, cherche désespérément à renouer avec la croissance, et les familles attendent avec impatience les retrouvailles pour le Nouvel An chinois. A cet effet les restrictions strictes en matière de déplacements de et vers le reste de la Chine se sont également assouplies dimanche. Une restriction levée par la chine dimanche. La quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l’étranger, mettant fin à trois ans d’isolement auto-imposé au moment où le pays est confronté à une flambée des cas de Covid-19.
L’épidémie devrait s’aggraver à l’approche des vacances du Nouvel An chinois, fin janvier, au cours desquelles des millions de personnes devraient quitter les mégapoles durement touchées pour se rendre à la campagne afin de rendre visite à leurs parents, souvent âgés et vulnérables. Et la Chine a pris des mesures pour limiter les critiques à l’encontre de son chaotique parcours pour sortir de sa politique « zéro Covid« . Weibo, le Twitter chinois, a déclaré avoir récemment interdit 1.120 comptes pour « infractions contre des experts et des universitaires ».
On ignore pour le moment si les autorités togolaises vont imposer des tests de dépistage à l’aéroport de Lomé.
Cet assouplissement va permettre de renforcer le commerce entre le Togo et la Chine. Nombreux sont les commerçants togolais à se rendre à Shanghai ou à Shenzhen pour faire leurs achats.