La Cour constitutionnelle du Togo renforce ses partenariats internationaux

La Cour constitutionnelle du Togo a pris des mesures pour renforcer ses partenariats internationaux suite à sa participation active au 10e Congrès de l’Association des cours constitutionnelles francophones (ACCF) à Bucarest, en Roumanie.

Conduite par le président Babakane Coulibaly, la délégation togolaise s’est jointe à 35 juridictions constitutionnelles du monde francophone. Elles ont examiné les enjeux cruciaux de la démocratie constitutionnelle moderne.

Interpréter le droit constitutionnel dans un monde en mutation

Le sommet de Bucarest s’est concentré sur le thème d’actualité « L’interprétation et la révision de la Constitution : quel rôle pour le juge constitutionnel ?» Ce rassemblement a offert une plateforme unique aux experts juridiques pour débattre de la manière dont les cours constitutionnelles devraient évoluer dans un paysage juridique en constante évolution tout en préservant les fondements démocratiques.

Lire aussi  Rock Gnassingbé donne les secrets pour faire revivre le football togolais

Des représentants d’institutions prestigieuses, telles que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Commission de Venise et la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines (CCJA), ont contribué à ces discussions cruciales.

La Cour constitutionnelle du Togo partage son parcours constitutionnel

Lors des sessions bilatérales, la délégation togolaise est revenue sur la récente transition du pays vers la Cinquième République. Le but était d’offrir un éclairage précieux sur l’évolution constitutionnelle dans les contextes africains.

Lire aussi  Togo : Comment l'OTR a doublé les recettes budgétaires en six ans ?

« Ce congrès a été pour nous une occasion d’échanger sur les défis contemporains liés à l’interprétation des textes fondamentaux, tout en renforçant le dialogue entre juridictions constitutionnelles francophones », ont souligné les représentants togolais.

Fondée en 1997, l’ACCF est devenue une formidable alliance de 50 cours constitutionnelles réparties sur les cinq continents. Grâce à ses séminaires, ses publications de recherche et ses initiatives de partage des connaissances, l’organisation promeut les droits fondamentaux, renforce l’État de droit et facilite la coopération judiciaire transfrontalière.

Lire aussi  Komi Sélom Klassou, de professeur à Premier ministre puis au Parlement - Son parcours
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz