Côte d’Ivoire : Emerse Faé au cœur d’une escroquerie
L’entraîneur Emerse Faé, célèbre pour ses exploits lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, a malheureusement été victime de manœuvres frauduleuses visant des utilisateurs d’Internet peu méfiants.
Plusieurs pages Facebook ont vu le jour, prétendant faussement représenter le sélectionneur Emerse Faé. Ces pages visent à tromper les individus en exploitant la réputation de l’entraîneur et en leur soutirant de l’argent.
Les auteurs emploient des tactiques trompeuses, incitant les utilisateurs à les contacter en privé en leur promettant une aide financière. Leurs messages attirent les utilisateurs en leur offrant du soutien et de l’aide, mais ils cherchent en fin de compte à exploiter leur confiance à des fins illicites.
Un exemple de message se lit comme suit :
« Bonjour mes chers fans. C’est un grand plaisir pour moi d’entrer en contact avec vous, mes supporters, pour voir comment je peux vous aider. Toutefois, en raison de contraintes de temps, il se peut que je ne sois pas en mesure de vous répondre régulièrement, c’est pourquoi je vous demande humblement de faire preuve de compréhension.
Vos messages sont nombreux et je vous prie de m’excuser pour tout retard dans mes réponses. Mais je vous en prie, continuez à me contacter.
Je mettrai bientôt en place une plateforme dédiée à mes fans. En attendant, je demande à ceux qui n’ont pas encore bénéficié de mon aide financière de me contacter rapidement.
Mon aide sera étendue aux étudiants, aux petits entrepreneurs, aux agriculteurs, aux artisans, aux chômeurs et aux diplômés sans emploi, entre autres. C’est une opportunité pour toute la nation ivoirienne, et je m’engage à vous aider avec mes ressources personnelles.
N’hésitez pas à laisser vos messages sur mon compte Facebook, Emerse Faé« .
Malheureusement, de nombreuses personnes dans le besoin ont été victimes de cette escroquerie. Elles ont envoyé de l’argent au coach Emerse Faé sous le faux prétexte qu’il servirait à débloquer les fonds promis. Cependant, elles n’ont jamais reçu l’aide promise. Une victime récente, Simon Adingra, a subi la même procédure frauduleuse.
Au vu de ces activités frauduleuses, nous conseillons vivement aux internautes de faire preuve de prudence et de vigilance face au vol d’identité et aux escroqueries en ligne.