Côte d’Ivoire : Adama Bictogo propose un deal aux pays de l’AES

Lomé Actu, 09 juillet 2024- Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a exprimé sa préoccupation face aux crises qui touchent plusieurs pays de la sous-région lors de sa participation à la 49ème session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie au Canada.

Lors de cette réunion internationale, il a proposé la création d’un groupe de haut niveau composé des présidents des parlements de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) pour apaiser les tensions régionales dans des pays comme le Mali, le Burkina Faso, le Niger et la Guinée.

Lire aussi  France : trois détenus arrêtés pour avoir menacé de tuer Nicolas Sarkozy en prison !

Lors du sommet, le président de l’Assemblée Nationale a expliqué : « Ce groupe aurait pour mission de mener des actions de bons offices dans les pays en crise de l’espace communautaire, tels que le Mali, le Burkina Faso, le Niger et la Guinée, afin de contribuer à la résolution des crises dans ces pays ».

Cette initiative audacieuse a été largement soutenue par les présidents d’Assemblées nationales membres du Bureau de l’APF, qui ont décidé de l’inclure dans les décisions de la réunion pour assurer sa mise en œuvre future.

Lire aussi  Du nouveau à l'OTR : Yawa Tségan remplace Philippe Kokou Tchodié

Par la suite, Adama Bictogo a eu l’occasion d’échanger avec des personnalités politiques de renom comme Hilarion Etong Ndzong, premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun et futur président de l’APF, ainsi que Louis Gbèhounou Vlavonou, président de l’Assemblée nationale du Bénin, pour discuter de nouvelles ambitions pour l’Assemblée parlementaire de la francophonie.

Lire aussi  Vatican : Charles III et le pape Léon XIV écrivent une nouvelle page de l'histoire ! une première depuis 500 ans
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz