Commonwealth-Togo : Patricia Scotland fait le point de sa visite de travail à Faure Gnassingbé
Lomé Actu, 18 Juillet 2024 – Le Président de la République, Faure Gnassingbe s’est entretenu ce mercredi 17 juillet 2024 à Pya (préfecture de la Kozah) avec Madame Patricia Scotland, Secrétaire générale du Commonwealth des Nations, en visite de travail au Togo.
Cette visite de haut niveau s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de la coopération entre l’institution et notre pays, deuxième pays francophone de l’Afrique subsaharienne avec le Gabon ayant fait le choix d’adhérer au Commonwealth en 2022 dans un contexte économique mondial de plus diversifié.
A cet égard, Madame Patricia Scotland a fait au chef de l’État, le point de sa visite de travail au Togo, notamment les séances de travail avec les responsables des institutions de la République, les membres du gouvernement, les organisations de la société civile ainsi que les regroupements des femmes, séances au cours desquelles les discussions ont porté sur les défis de développement du Togo et l’accompagnement futur du Commonwealth dans les domaines entre autres économique, politique institutionnel et de la jeunesse.
La Secrétaire générale du Commonwealth a par ailleurs, partagé avec le chef de l’Etat le rapport de l’atelier d’échanges qui s’est tenu à Kara avec les acteurs du Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes (PURS) et du Projet de cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO).
« J’ai eu l’immense privilège de visiter le Togo pour la toute première fois et j’ai pu constater de visu la chaleur de l’accueil qui m’a été accordé. Je n’oublierai jamais cette mission au Togo et je crois que le Togo a beaucoup de choses à apporter au Commonwealth. De même le Commonwealth a beaucoup de choses à apporter également au Togo ».
Le Togo a adhéré au Commonwealth le 24 juin 2022, une adhésion entérinée le 20 octobre 2022 par le Togo Flag-raising au siège du Secrétariat général du Commonwealth, Marlborough House, à Londres en Angleterre, en présence du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.