Comment se faire vomir ? 5 astuces pour vite se soulager

Pour vomir, il y a plusieurs mesures à prendre, comme une bonne hygiène des mains et la consommation d’eau par la suite, qui peuvent aider à prévenir l’inconfort et les complications. Le vomissement est un réflexe naturel que le corps utilise pour éliminer les aliments avariés ou les substances toxiques présentes dans l’estomac. L’organisme stimule automatiquement le réflexe de vomissement en cas de besoin.

Si vous avez ingéré une substance toxique et un liquide irritant, comme des produits de nettoyage, vous ne devez pas essayer de vomir, car le liquide devra pénétrer à nouveau dans la gorge, ce qui causera davantage de dégâts. Dans ce cas, vous devez vous rendre immédiatement à l’hôpital pour y recevoir un traitement approprié.

Vous ne devez vomir que sur recommandation d’un médecin ou si vous ressentez des symptômes très intenses après avoir mangé et qui ne s’améliorent pas avec d’autres remèdes. Si vous souffrez de nausées et que vous cherchez à vous soulager, vous pouvez consulter ces recettes de thé naturel contre les nausées qui peuvent aider à soulager l’inconfort et les brûlures d’estomac.

5 façons sûres de se faire vomir

Se faire vomir avec de l’ipéca ou l’une des méthodes ci-dessous n’est pas conseillé pour le traitement à domicile d’une intoxication chimique présumée. Toutefois, si des symptômes gastriques intenses, tels que des nausées intolérables accompagnées de sueurs froides, apparaissent immédiatement après un repas, vous pouvez chercher à vous soulager en.. :

Utiliser un doigt

Le réflexe nauséeux est une contraction automatique de l’arrière de la gorge qui sert à vous protéger contre l’inhalation de corps étrangers ou d’aliments qui ne sont pas entrés dans l’estomac. Ce réflexe peut être déclenché en frappant l’arrière de la gorge ou la langue, ou la région des amygdales, avec un doigt, une brosse à dents ou un gratte-langue. La contraction induit souvent une remontée du contenu de l’estomac dans la bouche.

Gargarisme intense

Au lieu de toucher ou de piquer le fond de la gorge avec un doigt ou un autre instrument pour stimuler un reflux gag, on peut aussi le déclencher en se gargarisant (avec de l’eau, par exemple). Les gargarismes doivent être suffisamment intenses pour provoquer des haut-le-cœur et des haut-le-cœur, c’est-à-dire une contraction vigoureuse de l’estomac, de sorte que le contenu de l’estomac remonte.

Le mal des transports

Le mal des transports est la sensation de malaise qui survient lorsque le cerveau est surchargé d’informations sensorielles. En d’autres termes, lorsque vos yeux voient une image, que vos muscles sentent qu’ils vont dans la direction opposée et que vos oreilles perçoivent un changement d’équilibre, le cerveau n’est pas en mesure de calculer ces mouvements, ce qui se traduit souvent par des nausées et des vomissements. Vous pouvez provoquer le mal des transports en tournant dans un cercle ou sur une chaise d’ordinateur, en veillant à le faire dans un endroit sûr.

L’imagerie mentale

Certaines personnes peuvent avoir une sensibilité accrue à certains stimuli sensoriels susceptibles de provoquer des vomissements. Ces stimuli peuvent inclure des éléments auditifs (par exemple, entendre quelqu’un vomir), des odeurs (comme imaginer l’odeur du vomi ou d’autres produits chimiques puissants tels que l’eau de Javel), et penser à la dégustation d’aliments peu appétissants.

Solutions de sodium

Bien qu’ils ne soient plus recommandés, les mélanges eau-sel sont réputés perturber l’estomac, provoquer des contractions et induire des vomissements. Il est également important de souligner que les solutions de sodium sont associées à un risque d’hypernatrémie, une toxicité du sel qui peut mettre la vie en danger lorsque le taux de sodium dans le sang est très élevé.
Risques possibles de vomissements

L’un des principaux risques liés à la provocation de vomissements est la possibilité de provoquer une pneumonie. En effet, lorsque vous vomissez, le contenu de l’estomac retourne dans la bouche et, en remontant, il peut être aspiré dans les poumons. Dans ce cas, les poumons deviennent généralement enflammés et les bactéries contenues dans les aliments peuvent commencer à se développer dans les poumons, entraînant une pneumonie.

Des vomissements fréquents peuvent provoquer des blessures dans l’œsophage et la bouche, car ceux-ci sont tapissés de tissus très sensibles qui ne sont pas faits pour être en contact direct avec l’acide gastrique.

Quelles sont les causes des vomissements ?

Bien que l’envie de vomir soit un symptôme courant, il existe des situations spécifiques dans lesquelles les vomissements peuvent être le signe d’une anomalie. En voici quelques-unes

  • des problèmes abdominaux graves, comme l’appendicite ou l’occlusion intestinale
  • Problèmes du système digestif, comme une intoxication alimentaire ou des ulcères
  • Problèmes du système nerveux, comme la méningite, l’hydrocéphalie ou les tumeurs.
  • Grossesse, en particulier après la 6e semaine
  • Utilisation de médicaments, comme la digoxine, la codéine et les médicaments de chimiothérapie

Dans de nombreuses situations, la provocation de vomissements n’est pas associée à des risques significatifs. Toutefois, si vous avez envie de vomir fréquemment et que votre état ne s’améliore pas, ou si vous présentez d’autres symptômes tels que la présence de sang dans les vomissures ou une odeur nauséabonde, vous devez vous rendre à l’hôpital pour une évaluation.

En savoir plus sur les causes les plus courantes de nausées et sur les raisons pour lesquelles vous pouvez vous sentir mal à l’aise. Comprendre la cause sous-jacente peut aider à orienter le traitement approprié.

Quand ne pas se faire vomir

Vous ne devez jamais vomir pour éliminer des aliments récemment ingérés, simplement parce que vous avez l’impression d’avoir trop mangé. Si vous avez envie de vomir pour perdre du poids, vous souffrez peut-être de boulimie. Il s’agit d’un trouble alimentaire qui se caractérise par l’envie de vomir par peur de prendre du poids.

En outre, si vous avez consommé accidentellement une substance toxique ou un produit de nettoyage, vous ne devez pas essayer de vomir, car vous augmentez le risque de brûlures de l’œsophage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !