« Cela n’a pas abouti parce que … », Hervé Renard sur son retour avorté en Côte d’Ivoire

Hervé Renard, l’entraîneur de l’équipe de France féminine et ancien mentor de l’équipe nationale ivoirienne lors de son triomphe à la Coupe d’Afrique des Nations 2015, avait failli faire un retour fracassant pour diriger les Éléphants lors de la CAN 2023 en cours.

Cependant, les négociations entre la Fédération ivoirienne de football et la Fédération française de football pour un accord de prêt jusqu’à la fin du tournoi n’ont pas abouti.

La priorité de la Fédération ivoirienne de football et l’échec des négociations

Suite au limogeage de Jean-Louis Gasset après la défaite 4-0 de la Côte d’Ivoire contre la Guinée Equatoriale, la Fédération ivoirienne de football avait identifié Hervé Renard comme son candidat préféré pour le poste de sélectionneur.

Des discussions entre les dirigeants ivoiriens et la fédération française ont eu lieu tout au long de la journée de jeudi dans le but de s’assurer les services de Renard jusqu’à la fin de la Coupe d’Afrique des Nations. Malheureusement, aucun accord n’a été trouvé.

Réaction regrettable d’Hervé Renard

Exprimant sa déception, Renard a déclaré : « Les négociations n’ont pas abouti parce que ce n’était pas prévu. J’aurais aimé le faire, mais le destin en a décidé autrement ». Renard, qui a mené la Côte d’Ivoire à la gloire de l’AFCON en 2015, semblait enthousiaste à l’idée de guider l’équipe une fois de plus.

Initialement ouverte à l’idée, la Fédération française de football, dirigée par le président Philippe Diallo, a finalement rejeté l’accord de prêt. Alors que Diallo s’était montré initialement favorable, des discussions avec d’autres membres du Comex (Comité exécutif) et certains dirigeants de l’équipe de France féminine l’ont convaincu de s’opposer au projet.

Emerse Faé en tant qu’entraîneur intérimaire

En l’absence d’Hervé Renard, la Fédération ivoirienne de football a nommé l’ancien joueur de Nantes Emerse Faé comme sélectionneur intérimaire. Cette décision intervient alors qu’il est urgent de stabiliser l’équipe après le licenciement de Gasset et la recherche d’un remplaçant adéquat qui s’en est suivie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !