Cap-Vert : Plus de 60 Migrants Morts en Mer

Praia, 17 aout 2023 (Lomé Actu) – On redoute que plus de 60 individus aient perdu la vie suite à la découverte d’un bateau transportant des migrants au large du Cap-Vert, en Afrique de l’Ouest.

Trente-huit personnes, y compris des enfants, ont été sauvées et des images les montrent en train de débarquer, certaines sur des civières, sur l’île de Sal.

Presque la totalité des individus à bord de l’embarcation, qui a erré en mer pendant plus d’un mois, seraient originaires du Sénégal.

Les autorités cap-verdiennes ont lancé un appel à l’action mondiale en matière de migration afin d’éviter de nouvelles pertes de vies humaines.

Le bateau a été initialement repéré lundi, d’après la police qui a rapporté à l’agence de presse AFP. Les premiers rapports laissaient supposer que le bateau avait coulé, mais il a été plus tard précisé qu’il avait été trouvé à la dérive.

Le bateau en bois, de type pirogue, a été aperçu à près de 320 km au large de Sal, une partie du Cap-Vert, par un navire de pêche espagnol, qui a ensuite alerté les autorités, d’après la police.

Parmi les rescapés figurent quatre enfants âgés de 12 à 16 ans, a rapporté un porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Le bateau avait quitté le village sénégalais de pêcheurs de Fass Boye le 10 juillet avec 101 personnes à son bord, selon les informations du ministère sénégalais des affaires étrangères données mardi, se basant sur les témoignages des survivants.

Moda Samb, un élu du village, a confié à l’agence de presse AFP que pratiquement tous les individus à bord du bateau avaient grandi dans la communauté et que certaines familles locales attendaient toujours de savoir si leurs proches figuraient parmi les rescapés.

Le ministère a précisé qu’il était en contact avec les autorités du Cap-Vert pour faciliter le rapatriement des citoyens sénégalais.

Les autres pays d’origine des passagers seraient la Sierra Leone et, dans un cas, la Guinée-Bissau.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !