Cameroun : Cette déclaration du ministre Mouelle Kombi qui ne va pas plaire à Samuel Eto’o
Lomé Actu, 31 juillet 2024 – Dans une interview accordée à la CRTV mardi soir, Narcisse Mouelle Kombi, ministre camerounais des Sports et de l’Éducation physique, a critiqué subtilement Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). La gestion d’Eto’o a fait l’objet de nombreuses critiques, amplifiées par les récentes polémiques.
Début juillet, Eto’o a été convoqué par la Confédération africaine de football (CAF) pour violation des « principes d’éthique, d’intégrité et de sportivité » en raison de son partenariat avec une société de paris sportifs. Bien qu’il ait été accusé d’avoir truqué des matchs pour promouvoir le club de Victoria United en première division camerounaise, il a été déclaré non coupable de ces allégations. Cependant, Eto’o a été condamné à une amende de 200 000 dollars, ce qui n’a pas suffi à apaiser le tollé national à son encontre.
Les critiques subtiles du ministre Mouelle Kombi contre Eto’o
Mouelle Kombi a vivement critiqué la direction du football camerounais en déclarant :
« Nous avons 54 fédérations sportives. Sur ces 54 fédérations, une bonne cinquantaine fonctionnent en harmonie avec leur statut, car il faut bien constater que les problèmes viennent souvent de ces fédérations sportives, du non-respect ou de la violation des termes des statuts. »
S’il n’a pas nommément cité Eto’o, la référence à la Fecafoot était claire. Cette critique est intervenue au milieu de la polémique sur la nomination de Marc Brys au poste de sélectionneur des Lions indomptables. Le ministère des Sports a nommé Brys sans l’approbation de la Fecafoot, ce qui a conduit à des semaines de discorde avant que la Fecafoot n’accepte finalement la décision.
En outre, Mouelle Kombi a fermement nié les accusations d’ingérence : « Le ministère n’interfère pas dans le fonctionnement des fédérations », a-t-il insisté.
Entre les propos acerbes de Mouelle Kombi et les polémiques qui entourent la légende du foot camerounais, la situation reste tendue.