Bénin : Plusieurs stations d’essence fermées pour fraude
Bénin, 04 juillet 2023 (Lomé Actu) – Une opération de contrôle a été lancée par l’Agence nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle de Qualité (ANM) dans les stations-service de Cotonou au Bénin depuis le vendredi 30 juin 2023. L’objectif de cette initiative est de vérifier la conformité des appareils de distribution de produits pétroliers aux normes en vigueur. A l’issue de l’initiative, plusieurs stations ont été contraintes de fermer leurs portes en raison de leur non-conformité.
Suite aux nombreuses plaintes des consommateurs concernant la quantité d’essence vendue dans les stations-service, l’ANM a décidé de prendre des mesures. Ainsi, une série de contrôles approfondis a été entreprise afin de garantir que les dispositifs de distribution respectent les normes de qualité et de quantité imposées par les réglementations en vigueur au Bénin.
Les résultats de ces contrôles ont révélé que certains appareils de distribution de produits pétroliers dans certaines stations-service ne sont pas conformes aux normes requises. En conséquence, ces appareils ont été scellés et étiquetés de vignettes rouges, signalant leur non-conformité.
Les gestionnaires des stations-service sont dorénavant contraints d’interrompre l’utilisation de ces équipements défectueux afin d’assurer la distribution précise et de qualité du carburant.