Bénin/Détention de Reckya Madougou : Alain Foka donne de la voix

Cotonou, 05 Décembre 2023 (Lomé Actu)-Condamnée à 20 ans de prison, Reckya Madougou, candidate du parti Les Démocrates aux élections présidentielles de 2021 au Bénin, a achevé son millième jour derrière les barreaux le jeudi 30 novembre 2023. Alain Foka, dans un message sur X (précédemment Twitter), a exprimé son espoir de voir la libération de Madougou. 

Reckya Madougou avait été interpellée le 3 mars 2021 et accusée d’association de malfaiteurs et de terrorisme par les autorités béninoises. Patrice Talon a clairement refusé de gracier l’ancienne porte-parole du gouvernement du Bénin, malgré l’intervention de l’ex-président Boni Yayi. « Parfois, le pardon peut être une faute« , avait répondu le chef d’État béninois.

«J’avais caressé l’espoir que pour ce millième jour, ce 30 novembre, le président Patrice Talon libérerait Reckya Madougou, ancienne candidate à la présidentielle», a écrit Alain Foka dans un message sur X.


Malgré l’avis du groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire qui l’innocentait, elle reste incarcérée dans des conditions difficiles, selon ses proches. Alain Foka refuse de croire qu’elle soit réellement une prisonnière politique, soulignant le désir de ses enfants de la voir rentrer pour les fêtes de fin d’année.

Le co-fondateur de la société Mansah a déploré : « Malgré l’avis du groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire qui l’innocentait et exigeait sa libération immédiate, elle reste détenue dans des conditions difficiles à ce jour, loin de ses enfants et de ses proches. . Qu’est-ce qui peut expliquer un tel acharnement ? Je refuse de penser qu’elle soit en fait une prisonnière politique. Dans ce cas, il vaut mieux le dire. Ses enfants, en tout cas, espèrent le retour de leur maman pour les fêtes de fin d’année. Nous aussi», a ajouté Alain Foka. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !