Baisse des tarifs de forfaits internet au Togo : le rôle majeur de Togocom

Au Togo, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a demandé aux deux opérateurs mobiles de baisser les coûts élevés des services mobiles, notamment pour l’internet mobile de base, au cours des deux dernières années.

Bien que les changements tarifaires précédents aient été jugés timides par l’ARCEP, les deux opérateurs mobiles ont finalement procédé à une refonte plus significative de leurs offres internet, notamment pour les forfaits de base.

Togo Cellulaire (TGC) a joué un rôle majeur dans cette dynamique de baisse des tarifs en initiant une baisse significative de ses tarifs en avril 2023 à travers sa campagne « Plus de Mégas », ce qui a incité son concurrent Moov Africa Togo (MAT) à faire de même.

Cette concurrence entre les deux opérateurs a finalement abouti à une réduction des tarifs internet mobile de base pour les consommateurs togolais.

Dans le cadre de sa stratégie de régulation par la donnée, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a publié une nouvelle analyse comparative le 28 avril 2023 pour mesurer l’évolution des tarifs depuis l’arrêt des pratiques de différenciation tarifaire en décembre 2020 et l’adoption en janvier 2021 de la décision obligeant les opérateurs à proposer des offres transparentes et comparables.

L’autorité a notamment noté dans son analyse comparative que les tarifs en entrée de gamme au Togo se sont rapprochés de la moyenne régionale, mais les tarifs moyens en entrée de gamme sont encore plus de six fois plus chers que les tarifs haut de gamme, ce qui représente l’écart le plus élevé parmi les huit pays de la région UEMOA.

L’autorité de régulation a également relevé une légère hausse des tarifs de Togo Cellulaire par rapport à son concurrent habituel. Selon cette analyse, les tarifs ont globalement baissé de 71% pour MAT et de 63% pour TGC sur la période allant du premier trimestre 2021 à avril 2023.

Baisse des tarifs Par ARCEP

Cette hausse peut sembler paradoxale dans le contexte de la baisse des tarifs de l’internet mobile au Togo, mais elle peut être expliquée par la qualité très élevée des services proposés par Togo Cellulaire à ses clients.

En effet, Togocom a investi dans l’amélioration de la qualité de son réseau et de ses services, offrant ainsi une meilleure expérience utilisateur à ses abonnés. Cette qualité supérieure se reflète dans les tarifs légèrement plus élevés proposés par l’opérateur par rapport à son concurrent.

Au delà de toutes considérations , la baisse des tarifs de forfaits internet au Togo initié cette année par Togocom est une avancée importante pour les consommateurs, en particulier pour les populations les plus vulnérables qui ont besoin d’un accès abordable à l’internet de qualité pour rester connectées, accéder à l’information et bénéficier des services en ligne.

Il reste à espérer que cette tendance à la baisse des tarifs se poursuivra, encouragée par la concurrence entre les opérateurs mobiles et l’action régulatrice de l’ Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !