« Avale la couleuvre et passe à autre chose » : Le conseil d’Onana à Samuel Eto’o dans l’affaire Marc Brys
Dans une récente interview accordée à Afrik Foot, l’ancien Lion Jules Denis Onana s’est exprimé sur le conflit qui oppose le ministre Narcisse Mouelle Kombi et Samuel Eto’o au sujet de la nomination du nouveau sélectionneur Marc Brys et de son équipe.
Onana a exprimé sa conviction que le bras de fer entre Samuel Eto’o et le gouvernement n’aboutira probablement pas à des résultats positifs. Il explique : « Eto’o, en tant que président de la Fecafoot, protège ses prérogatives, ce qui est compréhensible. Cependant, il n’est pas rare qu’un ministre des sports nomme un entraîneur. C’est une pratique courante au Cameroun, où tous les contrats d’entraîneurs étrangers sont signés par l’État, représenté par le ministre des sports. »
Un bras de fer sans vainqueur entre Samuel Eto’o et Marc Brys
Il a cité l’exemple de l’ancien président de la Fecafoot, Iya Mohammed, qui, en 2007, a refusé de signer le contrat de l’entraîneur allemand de l’époque, Otto Pfister, parce qu’il n’avait pas été impliqué dans sa sélection. Malgré cela, Pfister a signé son contrat et entraîné les Lions Indomptables. Onana suggère que les communiqués de presse d’Eto’o ne changeront probablement pas ce système établi.
Onana a également souligné qu’en Afrique, c’est l’État qui paie la note. Il a déclaré : « La Fecafoot veut être en mesure de nommer elle-même le sélectionneur du Cameroun et de tracer sa propre voie. C’est louable. Cependant, vu l’investissement important que l’État fait dans le football, il est compréhensible qu’il veuille tout centraliser. »
Alors que Marc Brys est déjà arrivé au Cameroun pour signer son contrat, la Fecafoot, à l’issue d’une réunion d’urgence le samedi 5 avril, a annoncé qu’elle présentera également son staff technique.