Attraper un menteur : Un expert du FBI révèle les signes qui prouvent que l’on vous ment

Comment savoir le vrai du faux ? Avec une carrière de près de 30 ans dans le domaine de la sécurité, notamment au sein du FBI et du principal interrogateur à Guantanamo Bay, Scott Taylor a développé un œil unique pour le langage corporel sournois.

L’homme de 51 ans s’est formé aux « micro-expressions faciales, à la détection des tromperies, aux comportements influents et à l’analyse des déclarations et des mots », ce qui signifie qu’il peut souvent repérer un mensonge à un kilomètre et demi.

Selon Scott, il n’y a rien qui puisse trahir un menteur. Au lieu de cela, une combinaison d’indices « subconscients » peut indiquer qu’on ne vous dit pas toute la vérité.

Comment attraper un menteur

Parmi eux, il dit que trois signaux que vous pourriez remarquer sont « vraiment évidents » : un clignement rapide des yeux, un léchage des lèvres et une déglutition difficile.

Des recherches antérieures ont montré que lorsqu’ils mentent, les gens clignent parfois moins des yeux, avant de cligner davantage dès qu’ils ont menti, dans un « effet compensatoire » . Ainsi, même s’ils semblent cligner des yeux normalement en parlant (afin de paraître véridique), il peut également être important de savoir comment leurs yeux réagissent par la suite.

Ensuite, Scott dit que « se lécher les lèvres et avaler difficilement » sont des signaux majeurs de tromperie.

«Quand les gens mentent, nous libérons du cortisol, l’hormone du stress, qui assèche notre bouche et ralentit notre production de salive», explique-t-il.

Sans le savoir, la personne peut afficher des comportements supplémentaires qui suggèrent qu’elle est inquiète ou qu’elle a peur d’être découverte. Il s’agit notamment de toucher « le long des lignes de leur visage » et de protéger les « zones de pouvoir » comme le menton, le ventre et l’aine.

Scott dit: « Ils baissent leur menton ou inclinent légèrement leur corps pour supprimer votre accès à cette zone ventrale, ce qui devient assez évident une fois que vous le recherchez. »

La personne qui ne dit pas la vérité peut également aller trop loin en essayant de vous convaincre du contraire, en utilisant un langage qui semble forcé.

« Ceux qui disent la vérité transmettent et les menteurs convainquent, vous n’avez donc pas besoin de dire : « Je suis sûr à 100 % » ou « certain » si vous êtes sûr ou certain », dit Scott. 

« Ces gens vendent sans rien dire, alors ils vous donnent plus de remplissage ou un contact visuel supplémentaire parce qu’ils pensent : « Je veux être plus convaincant ». »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !