Allemagne : Les maillots de football Adidas au cœur d’un scandale nazi
En Allemagne, de récentes inquiétudes du public ont surgi à l’égard des maillots de football nationaux empêtrés dans un scandale nazi. Ces agitations ont poussé les autorités allemandes du football ont annoncé leur intention de revoir la numérotation des kits.
Toute cette polémique porte sur le chiffre « 4 ». Selon certains, ce chiffre ressemble fâcheusement à un logo historiquement associé aux unités paramilitaires nazies.
Le numéro 44 sur les maillots de foot allemands : Une ressemblance troublante avec l’idéologie des Nazi
Les médias sociaux ont lancé le débat lorsque des utilisateurs ont personnalisé leur maillot en ligne, créant par inadvertance des dessins comportant le chiffre « 44 ». Les observateurs ont rapidement souligné l’étrange ressemblance avec le tristement célèbre emblème de la Schutzstaffel (SS). La Fédération allemande de football (DFB) a pris ces inquiétudes au sérieux et s’est engagée à régler le problème rapidement.
En effet, la DFB avait déjà soumis les numéros de maillot 1 à 26 à l’UEFA pour examen. Il est surprenant de constater qu’aucune des parties impliquées n’a détecté de symbolisme nazi au cours du processus de conception. Néanmoins, la DFB reste déterminée à rectifier la situation. Un modèle alternatif pour le numéro litigieux est déjà en cours d’élaboration.
Adidas prend des mesures
Adidas, le fournisseur officiel des uniformes des équipes d’Allemagne, a permis à ses clients de personnaliser leurs maillots avec des numéros allant de 00 à 99 et des noms ayant jusqu’à 10 lettres. Malheureusement, la combinaison involontaire de « 44 » a fait froncer les sourcils.
Le porte-parole d’Adidas, Oliver Bruggen, s’est rapidement engagé à « bloquer le numéro 44 aussi vite que possible ». Le géant des vêtements de sport est fermement opposé à la xénophobie, à l’antisémitisme, à la violence et à la haine.
Depuis mardi, l’option de personnalisation des maillots de l’équipe allemande a été retirée des sites Internet d’Adidas. Cependant, personnaliser reste possible pour les uniformes des autres pays.