Afrique du Sud : Saisie de 8 kg de drogue du viol dissimulés dans des poissons séchés

Johannesbourg, 21 novembre 2023 (Lomé Actu) – L’Autorité de gestion des frontières (BMA) a découvert plus de 8 kg de Rohypnol dans un envoi de poisson au terminal cargo de l’aéroport international OR Tambo en Afrique du Sud.

La porte-parole de la BMA, Mmemme Mogotsi, a déclaré que 8,1 kilogramme de drogue Rohypnol, communément appelée « drogue du viol », ont été découverts dissimulés dans l’envoi de poisson séché qui est arrivé à bord d’un vol en provenance du Nigeria le lundi 20 novembre 2023.

En Afrique du Sud, la BMA a indiqué que le Rohypnol est classé comme une drogue de l’Annexe 6.

Le Département américain de la santé et des services sociaux indique que le Rohypnol est une drogue couramment utilisée comme drogue du viol dans le monde entier. C’est une drogue puissante et dangereuse parfois utilisée pour faciliter les agressions sexuelles et les viols. Les drogues du viol sont utilisées sur des femmes comme sur des hommes. Les agresseurs les utilisent souvent lors de fêtes, de raves et dans des clubs, selon le département.

Selon Mogotsi, l’opération réussie à l’aéroport fréquent comprenait des responsables de la BMA, des responsables des douanes du Service sud-africain des douanes (Sars) et de l’Autorité sud-africaine de régulation des produits de santé (SAPHRA).

« L’opération a révélé le chargement qui est arrivé à bord d’un vol en provenance de la République du Nigeria. Un dossier est en cours d’enregistrement auprès de la South African Police Service », a-t-elle déclaré.

« L’Autorité de gestion des frontières s’engage à maintenir le respect de la loi aux frontières avec des mesures de contrôle strictes pour détecter et prévenir les activités illégales. »

Entre-temps, le commissaire de la Border Management Authority, le Dr Michael Masiapato, a salué les responsables impliqués dans cette « opération dynamique ».

De plus, les drogues peuvent être glissées dans une boisson (empoisonnement) par des agresseurs rapidement lorsque la personne inconsciente ne regarde pas.

Elles ne peuvent pas être détectées car elles sont sans goût et la personne n’a pas conscience d’avoir été droguée sur le moment. Dans les 30 minutes suivant l’administration de la drogue, une faiblesse et une confusion surviennent, entraînant parfois une perte de conscience, mais donnant l’apparence d’être ivre pour les autres.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !