Afrique : Ces deux pays s’affrontent à cause d’un plat traditionnel
Une vive bataille en ligne a éclaté entre des internautes marocains et algériens. La cause de ces tensions est due à un plat culinaire traditionnel nommé « le Sellou ». La cheffe de cuisine Sherazade Laoudjedj a été au cœur de cette controverse, proposant d’inclure le Sellou dans la section « Oriental et Maghrébin » d’un espace culturel à Paris.
Originaire d’Algérie, elle a été confrontée à des attaques et menaces en ligne de la part des internautes marocains, qui ont revendiqué la propriété exclusive du plat. Cette situation a conduit à la suspension puis à la fermeture de l’espace dédié à la culture maghrébine dans les galeries Lafayette.
Malgré sa compréhension de la décision des galeries Lafayette, Sherazade Laoudjedj déplore que cet espace censé promouvoir la diversité culturelle du Maghreb ait été fermé suite à cette polémique. Le Sellou, un plat simple à base de farine grillée et de fruits secs, est passé au second plan pour la cheffe qui, faute de temps, s’est tournée vers une option plus classique.