Laté Alexandre Akakpo : Le meurtrier d’Imad dans de beaux draps
Le vendredi 23 février, la police nationale du Togo a annoncé l’arrestation de Laté Alexandre Akakpo, l’étudiant de 22 ans qui a tué Imad, un vendeur de téléphones portables, alors qu’il livrait des marchandises.
La Direction centrale des enquêtes criminelles a appréhendé le suspect il y a quelques jours.
Le 19 février 2024, le jeune Barry Amadou, également connu sous le nom d’IMAD, a été brutalement assassiné près de la plage d’Agbavi alors qu’il livrait un iPhone 15 Pro Max.
L’auteur du crime a utilisé un couteau et a volé son téléphone personnel et son iPhone.
L’affaire a attiré l’attention sur les médias sociaux, notamment sur TikTok, et a suscité l’indignation de la population, en particulier à Agbavi. Une marche intitulée « Justice pour Imad » est prévue pour le samedi 02 mars à Agbavi.
L’assassin d’Imad arrêté
L’affaire a fait grand bruit sur Internet et a également inquiété la police nationale. Celle-ci a alors ouvert une enquête pour retrouver l’auteur du crime.
La DCPJ a lancé une enquête et a utilisé les données de l’iPhone pour encercler trois maisons à Adamavo et Agbavi tôt vendredi. Quatre personnes, dont Laté Alexandre Akakpo, ont été arrêtées lors de cette opération.
Le Togolais de 22 ans, Laté Alexandre Akakpo a avoué son crime lorsqu’on lui a présenté les preuves. Il a déclaré avoir agi seul et avoir utilisé l’un des couteaux de cuisine de sa mère pour s’emparer du téléphone qu’il convoitait. Le téléphone volé a été retrouvé lors de la perquisition.
Pour avoir volontairement tué son ami, Laté Alexandre Akakpo pourrait être puni de 30 ans de réclusion criminelle pour meurtre.