Accès universel à l’électricité : Lomé au premier plan d’un conclave
Lomé est actuellement au centre d’un dialogue sous-régional crucial sous les auspices de l’Union économique ouest-africaine (UEMOA) portant sur l’accès universel à l’électricité. La ville accueille un rassemblement d’experts du secteur de l’énergie.
Les acteurs du secteur convergent tous vers un objectif unique : élaborer une stratégie qui exploite les vastes ressources énergétiques de la région afin de parvenir à un accès universel à l’électricité d’ici à 2033.
L’avenir énergétique de l’Afrique de l’ouest en discussion à Lomé
Ce conclave n’est pas seulement une rencontre d’esprits, mais une forge où se dessine l’avenir du paysage énergétique de l’Afrique de l’Ouest. Les participants sont chargés d’élaborer un plan d’action qui permettra de faire passer la couverture électrique de 49 % actuellement à 100 % au cours de la prochaine décennie. Pour atteindre cet objectif ambitieux, il faut mobiliser des ressources pour financer des projets énergétiques dans tous les États membres.
Paul Koffi, commissaire à l’énergie et aux mines de l’UEMOA, résume cette vision : « Notre ambition est claire : bâtir un espace communautaire où chaque citoyen et chaque entreprise auront accès à une énergie fiable, durable et compétitive« . Cette déclaration reflète une aspiration régionale plus large qui s’aligne parfaitement sur les priorités nationales du Togo. Celles-ci comprennent l’accès universel à l’électricité d’ici 2030, un objectif fixé dans la feuille de route 2020-2025 du gouvernement.
Dans le cadre de cet effort concerté, le Togo prévoit de canaliser un investissement substantiel de 57 milliards de francs CFA dans le secteur de l’énergie pour la seule année 2024.