Lomé accueillera le 7e symposium des chefs d’état-major des marines du golfe de Guinée

Lomé, 13 juillet 2023 (Lomé Actu) – La capitale togolaise sera le lieu de rencontre du 7e symposium des chefs d’état-major des marines du golfe de Guinée. Cette rencontre se tiendra les 18 et 19 octobre. Cet événement est présidé par le capitaine de frégate Atatoum Babaté, chef d’état-major de la marine togolaise.

Dirigé par l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine française, ce symposium est organisé chaque année sous l’égide de la Marine française. Il réunit les dirigeants des marines et des garde-côtes des pays riverains du golfe de Guinée, ainsi que des représentants d’acteurs impliqués dans la sécurisation de ces eaux, tels que les États-Unis et l’Union européenne.

Lire aussi  Mali : Bamako accueille un sommet des chefs d’État de l’AES

Les thématiques précises qui seront abordées lors de cette édition du symposium des chefs d’état-major des marines du golfe de Guinée n’ont pas encore été définies. La précédente édition à Paris avait ainsi mis l’accent sur la formation et le partage d’informations maritimes. Dix-sept pays africains côtiers et huit pays européens y avaient participé, avec un focus sur la coordination des opérations maritimes grâce à la plateforme YARIS dans le cadre de l’Architecture de Yaoundé.

Lire aussi  La CAF annonce un gros changement pour l'avenir de la CAN !

Le 7e symposium offre une opportunité majeure de renforcer la coopération et la coordination entre les pays de la région pour faire face aux défis maritimes communs. La tenue de cet événement à Lomé témoigne ainsi de l’engagement du Togo dans la promotion de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.

Lire aussi  "Novissi 2" : Attention aux arnaques ! Voici comment recevoir votre argent en toute sécurité
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N