Journée de l’Afrique : Le message de félicitations de l’ambassadeur russe au Togo (Vidéo)

Bannière Actu Lomé

Depuis ce 25 mai 2023, le continent africain est en fête pour célébrer le 60e anniversaire de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) et de son successeur, l’Union Africaine (UA). Une occasion majeure qui rassemble différentes voix à travers le monde, dont celle de l’ambassadeur russe au Togo et au Bénin, Igor Evdokimov. Il a donc rejoint cette tradition en adressant un message au continent.

Lire aussi  Dernière minute : L’interview très attendue de Pascal Bodjona reportée

La Russie, par le biais de son président, Vladimir Poutine, a réaffirmé son engagement à renforcer les relations avec l’Afrique. Il a ainsi souligné l’importance qu’elle accorde à ses partenaires africains. L’élan des liens entre la Russie et l’Afrique découle du premier sommet Russie-Afrique en 2019. Cela a ensuite donné une impulsion positive à la coopération dans de nombreux domaines, comme le mentionne un tweet du ministère russe des Affaires étrangères.

Lire aussi  Un détenu disparu à la prison civile de Lomé : l'OMCT alerte

En effet, cette journée de l’OUA commémore la réunion historique de 1963. 32 chefs d’États africains indépendants se sont réunis à Addis-Abeba, en Éthiopie, avec des leaders des mouvements de libération africains. Leur objectif était de tracer la voie vers une « indépendance complète de l’Afrique » en rejetant l’impérialisme, le colonialisme et l’apartheid.

Lire aussi  Présidentielle au Bénin : Romuald Wadagni désigné candidat du parti au pouvoir

Cet événement a ainsi marqué la création de l’OUA en tant que première institution continentale post-indépendance de l’Afrique. Fondée sur la vision panafricaine d’une Afrique unie, libre et maîtresse de son propre destin, cette idée a été officiellement établie dans la Charte de l’OUA adoptée le 25 mai 1963.