Gabon en Deuil : décès de l’ancienne Première dame Catherine Mba

Gabon en Deuil : décès de l'ancienne Première dame Catherine Mba

La République du Gabon pleure la perte de Catherine Mba, ancienne Première dame et veuve du premier président du pays, Léon Mba. Elle est décédée dans la nuit du 9 au 10 novembre 2025 à Libreville, à l’âge de 107 ans.

Catherine Mba, née Moret, a été une figure emblématique de l’histoire gabonaise, ayant vécu plus d’un siècle d’événements marquants, y compris les débuts de l’indépendance du Gabon.

Lire aussi  Scandale : Le footballeur Nicolas Ngamaleu impliqué dans une affaire d'adultère en Russie

Après plusieurs années d’éloignement de la vie publique, elle avait fait son retour en 2024, lorsque le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, lui a décerné le titre de Grand-Croix dans l’ordre de l’Étoile équatoriale, un geste symbolique pour reconnaître son héritage et réparer des injustices passées.

Son mari, Léon Mba, est reconnu comme le « père fondateur de la Nation » gabonaise. Il a été le premier président du Gabon et a joué un rôle clé dans la formation de l’État gabonais moderne avant sa mort en 1967 à Paris.

Lire aussi  Burkina Faso : un succès éclatant sur le marché financier régional !

La disparition de Catherine Mba laisse un vide immense dans le cœur du peuple gabonais, qui se souvient d’elle non seulement comme une Première dame, mais aussi comme un témoin et acteur de l’histoire nationale. Les hommages affluents pour célébrer sa vie et son engagement envers le Gabon.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo