5 fruits et légumes à consommer pour vivre longtemps
La qualité et la durée de votre vie sont déterminées par votre alimentation. Les fruits et les légumes sont non seulement pauvres en calories, mais ils regorgent également de nutriments qui garantissent une bonne santé et la longévité.
Voici cinq fruits qui vous aident à vivre plus longtemps :
Le corossol
Le corossol a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. C’est une riche source de vitamine C, essentielle pour réduire les rides et renforcer l’immunité. Il contient également 626 milligrammes de potassium et 47 milligrammes de fer, qui contribuent à stabiliser la tension artérielle. Le potassium aide à filtrer l’excès de sel et à améliorer la circulation sanguine.
Des recherches préliminaires suggèrent que le corossol pourrait avoir des propriétés anticancéreuses. L’étude de 2018 de Oxidative Medicine and Cellular Longevity suggère que les effets anti-inflammatoires du corossol sont prometteurs pour lutter contre certaines cellules cancéreuses.
Oignons et ail
Les oignons et l’ail sont deux des légumes les plus sains pour la longévité. Ils sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire et le système immunitaire.
Les oignons ont des effets antidiabétiques et anticancéreux et sont associés à un risque plus faible de cancer de l’estomac et de la prostate. Ils contiennent des composés organosulfurés qui détoxifient les substances cancérigènes et stoppent la croissance des cellules cancéreuses.
Les oignons contiennent également de fortes concentrations de flavonoïdes antioxydants bénéfiques pour la santé, ce qui pourrait contribuer à la prévention du cancer. D’autres légumes allium similaires, comme le poireau, la ciboulette, l’échalote et l’oignon vert, sont également bons pour la santé.
Les tomates
Les tomates sont riches en nutriments bénéfiques pour la santé, tels que le lycopène, les vitamines C et E, le bêta-carotène et les flavanols antioxydants. Le lycopène protège contre le cancer de la prostate, les dommages cutanés causés par les UV et les maladies cardiovasculaires. Les tomates cuites contiennent plus de lycopène, et les caroténoïdes sont mieux absorbés avec des graisses saines. Évitez le concentré de tomates transformé et optez pour des tomates fraîches.
Les champignons
La consommation régulière de champignons, en particulier de champignons blancs et de champignons portobello, est liée à une réduction du risque de cancer du sein en raison de leurs inhibiteurs de l’aromatase. Ces champignons ont des effets anti-inflammatoires, renforcent l’activité des cellules immunitaires, préviennent les lésions de l’ADN, ralentissent la croissance des cellules cancéreuses et inhibent l’angiogenèse.
REMARQUE : les champignons crus sont cancérigènes ; la cuisson réduit l’agaritine, substance cancérigène contenue dans les champignons crus.
Les avocats
Les avocats sont riches en folates, qui peuvent réduire le risque de cancer et les symptômes de l’arthrose. La vitamine K contenue dans les avocats renforce la santé des os, tandis qu’un faible taux de folate peut ralentir les symptômes de la dépression. La vitamine E contenue dans les avocats réduit l’inflammation, qui peut entraîner des maladies telles que le diabète et la maladie d’Alzheimer.
Les avocats sont également riches en fibres, en potassium, en acide oléique et en bêta-sitostérol, qui contribuent à maintenir une pression artérielle saine, à réduire le taux de cholestérol et à protéger les yeux des dommages causés par les rayons UV. Dans l’ensemble, les avocats sont une source précieuse de nutriments.
Si vous consommez ces fruits, toutes choses égales par ailleurs, vous vivrez longtemps et en bonne santé.