4 aliments surprenants qui provoquent la constipation

Lorsqu’il s’agit de constipation, le conseil habituel est de manger plus de fibres, de boire plus d’eau et peut-être de faire un peu plus d’exercice.

Mais que se passe-t-il si les aliments que vous consommez en pensant qu’ils sont bons pour vous font en réalité partie du problème ? Au-delà des déclencheurs de constipation bien connus comme les produits laitiers et la viande rouge, certains aliments surprenants pourraient ralentir votre digestion.

Nous allons nous pencher sur les produits comestibles les moins évidents qui pourraient vous empêcher d’être régulier.

Le riz

Le riz blanc est peut-être un aliment de base de votre régime alimentaire, mais il peut aussi contribuer à vos problèmes de santé. La transformation du riz blanc enlève l’enveloppe extérieure, le son et le germe, ce qui supprime la plupart des fibres et en fait un coupable potentiel de constipation.

En optant pour des grains entiers comme le riz brun ou le riz noir, votre système digestif fonctionnera mieux.

Les bananes


Les bananes sont un peu paradoxales en matière de digestion. Alors que les bananes mûres peuvent aider votre système digestif grâce à leur teneur élevée en fibres, les bananes vertes ou non mûres contiennent beaucoup d’amidon difficile à digérer pour votre corps.

Cela peut entraîner une constipation chez certaines personnes. La maturité de votre banane peut faire toute la différence.

Les aliments à base de farine

Même si vous n’êtes pas cœliaque ou sensible au gluten, les aliments contenant du gluten, comme le blé, le seigle et l’orge, peuvent être difficiles à digérer.

Ils peuvent entraîner des ballonnements et de la constipation chez certaines personnes. L’adoption d’un régime sans gluten peut vous aider à améliorer votre digestion et à faire avancer les choses.

Les chocolats


C’est la friandise vers laquelle beaucoup d’entre nous se tournent pour se réconforter ou se remonter le moral, mais le chocolat peut aussi être un facteur de ralentissement du tube digestif, en particulier si vous êtes sujet à la constipation. La teneur élevée en matières grasses du chocolat peut ralentir la digestion et, pour les personnes sensibles au lait, la teneur en produits laitiers du chocolat au lait peut doubler les problèmes.

Réaliser que certains de vos aliments préférés peuvent être à l’origine de la constipation peut être un peu décevant. Cependant, comprendre l’impact de ces aliments sur votre système digestif vous permet de faire des choix éclairés.

Remplacer ou modérer la consommation de ces surprenants coupables peut aider à soulager la constipation, vous permettant ainsi de profiter de vos repas sans en subir les conséquences désagréables.

Le système digestif de chacun est différent, il s’agit donc de trouver ce qui fonctionne pour vous et de créer un régime équilibré qui vous permet de vous sentir au mieux de votre forme.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !