24 000 volontaires nationaux de compétences au service du pays
![volontariat togo (image d'illustration)](/wp-content/uploads/2023/01/c1e21b05a381c806381286f711913568_L.jpg)
Le volontariat est un moyen fiable de développement durable. C’est une activité exercée librement pour une durée limitée à temps plein. Le volontaire n’est pas salarié, mais perçoit une indemnité.
Le Togo excelle dans le domaine en recrutant des jeunes, prêts à se mettre au service du
pays, contre de l’expérience pour un emploi futur.
L’une des formes de volontariat développé au Togo est le volontariat national de compétences. Il est ouvert aux jeunes diplômés, sans emploi ou primo-demandeurs d’emploi, disposant d’une connaissance ou compétence avérée, à mettre au profit d’une communauté.
Les volontaires nationaux de compétences sont mobilisés pour des missions de développement sur le territoire. Ils font valoir leur savoir-faire, pour le bien-être de leur communauté d’accueil.
Pour être choisi, il faut être animé par un désir de partage et d’apprentissage, être de nationalité togolaise, avoir un âge compris entre 18 et 35 ans, être prêt à servir partout où besoin sera.
Il faut relever que des milliers de personnes sont déjà engagées. De 2011 à février 2023, ce sont 24166 volontaires de compétences qui ont été mobilisés et déployés pour des missions de développement. Pour précision, ce nombre est constitué de 8 002 femmes(33%) et 16 164 hommes (67%), prêts à se plier en quatre pour atteindre les objectifs. Ils œuvrent dans les domaines comme la santé des citoyens, l’éducation des jeunes, le développement humain et social, l’environnement, l’agriculture, qui est le moteur de croissance, la justice et l’équité genre, la promotion des droits de l’homme, pour ne citer que ceux-là.