1er Juin : La politique nationale de reboisement, une priorité de tous
C’est la tradition au Togo, le 1er juin est consacré à la journée nationale de l’arbre pour préserver son environnement menacé par la déforestation. Cette journée mobilise les autorités et les civiles dans les différentes localités du pays.
Cette journée instaurée le 1er juin 1977 voit les Togolais planter des arbres pour symboliser le reboisement, la lutte, pour la protection de l’environnement et le développement durable. En lien avec la politique nationale de reboisement, le gouvernement togolais ambitionne de planter 14 millions d’arbres en 2023 avec à la clé la restauration de 1 000 hectares de terres dégradées. L’objectif à long terme est d’atteindre un milliard d’arbres d’ici 2030.
L’initiative mobilise la société civile, les opérateurs économiques, ainsi que les collectivités territoriales. En que togolais, tous les citoyens doivent se mettre à l’œuvre pour une bonne mise en marche de cette politique gouvernementale.
” Dans le cadre de la campagne 2023, il est envisagé la mise en terre de 14 000 000 plants sur une superficie d’environ 11 000 ha dont 2 000 000 plants pour la seule journée du 1er juin 2023 “, avait indiqué Akodah Ayéwouadan le ministre porte-parole du Gouvernement.