Zambie : Soupçonné pour fraude, le ministre des Affaires étrangères démissionne
Lusaka, 28 Decembre 2023 (Lomé Actu)-Le ministre zambien des Affaires étrangères, Stanley Kakubo, a démissionné mardi en raison de soupçons entourant un accord commercial avec un homme d’affaires chinois, selon des déclarations de la présidence de ce pays d’Afrique australe.
Ayant pris ses fonctions en septembre 2021, M. Kakubo a annoncé sa décision de se retirer dans une lettre, invoquant des allégations malveillantes liées à une transaction commerciale.
Cette décision faisait suite à la diffusion d’une vidéo virale montrant deux individus comptant des liasses de billets sur une table.
En outre, une image en ligne d’une note manuscrite et signée a émergé, indiquant un échange de 100 000 dollars entre une société minière chinoise et une société minière zambienne.
Même si la note contenait les noms de M. Kabuko et d’un certain M. Zang, des détails supplémentaires n’étaient pas immédiatement accessibles.
Les entreprises chinoises jouent un rôle crucial dans le secteur minier zambien, une composante fondamentale de l’économie de l’ancienne colonie britannique. Pékin est le principal importateur de cuivre zambien.
Selon les rapports de l’ambassade de Chine, en 2022, plus de 3 milliards de dollars ont été investis par plus de 600 entreprises chinoises en Zambie.