Yawa Kouigan célèbre la fête de l’igname à Atakpamé
Lomé, 04 août 2023 (Lomé Actu) – En présence de la maire de la ville d’Atakpamé, Yawa Kouigan, les fils et filles du grand Ogou, notamment des préfectures de l’Anié, de l’Est-Mono et de l’Ogou ont célébré ce vendredi 04 août 2023 « Odon Itsu ou fête des ignames ». Elle consacre l’igname, principale culture de cette région.
Cette célébration a été marquée par des prestations de chants et danses traditionnelles et la dégustation de la nouvelle igname. Les libations et l’accomplissement des rites de préparation des prémices de la nouvelle igname ouvrent la voie à la consommation de la précieuse tubercule par tous et à sa commercialisation.
Il s’agit pour les fils et filles du grand Ogou, de valoriser leur identité culturelle, de renouer avec la tradition, de se ressourcer et de témoigner leur reconnaissance et grâce aux mânes des ancêtres pour avoir permis une bonne saison agricole et surtout de bonnes récoltes d’ignames.
La toute première célébration de la fête traditionnelle Odon Itsu remonte en 1973, au temps où Ogou était connu sous l’appellation de la « Circonscription d’Atakpamé.