Yahia Fofana : L’aveu terrible du gardien des Elephants sur le match contre le Mali
Pour arriver en finale d’une compétition aussi grande comme la CAN, il faut un bon gardien. Et si la Côte d’Ivoire s’apprête à jouer les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations, c’est en partie grâce à Yahia Fofana. Arrivé en sélection en 2023, Yahia Fofana n’a pas eu besoin de temps pour s’imposer et prendre la place de Badra Ali Sangaré. A la sortie du match contre le Mali, le gardien ivoirien commet un grosse bourde en conférence de presse.
Après la phase de poule mitigée de son équipe, il est devenu l’un des hommes forts chez les Éléphants. Contre le Mali en quarts de finale, le gardien ivoirien a été auteur d’un arrêt magistral sur penalty. Questionné sur sa performance en toute fin de rencontre et sur ses moments de crampe observés durant la rencontre, Yahia Fofana a fait une grosse confidence.
« C’est incroyable avec le premier penalty refusé pour hors-jeu et le deuxième penalty où l’arbitre accepte. Je l’arrête incroyable ! Après, on prend un rouge, c’est tout simplement ouf. Cette CAN n’a pas été facile pour nous, mais on est allé chercher cette victoire au mental. C’est incroyable, et je n’arrive pas à décrire ce que je ressens avec la présence du public qui a répondu présent », a confié Fofana avant d’ajouter.
« Un match éreintant pour qu’un gardien qui a des crampes ? Non, je n’avais pas les crampes, mes coéquipiers étaient morts, ils me disaient ‘tombe tombe’, après je n’avais pas les crampes. C’est de la malice, mes coéquipiers étaient fatigués et c’était pour gagner du temps. Je suis content de ce match parce qu’on est allé la chercher au bout de la prolongation, c’est énorme. Je commençais à réfléchir pour les penalties«.
Une déclaration qui fera certainement mouche dans le camp malien.