Voici les différentes couleurs de passeports dans le monde et ce qu’elles signifient
Dans le monde, il n’existe que 4 couleurs pour les passeports. En tant que voyageurs, vous n’avez pas vraiment votre mot à dire.
Même si le choix de la couleur du passeport peut sembler esthétique, il a souvent une signification géopolitique, historique ou culturelle plus profonde. Voici un aperçu des couleurs courantes des passeports et de ce qu’elles signifient généralement :
Bleu
- Commun parmi : les États-Unis, le Canada, l’Australie et plusieurs pays d’Amérique du Sud.
- Signification : Le bleu représente souvent le « nouveau monde ». Aux États-Unis, le passeport bleu symbolise le bleu du drapeau américain. Les pays d’Amérique du Sud utilisent des passeports bleus pour refléter leur lien avec le syndicat du Mercosur.
- USA et Canada : Grande mobilité, avec accès à plus de 180 pays sans visa ou avec visa à l’arrivée.
- Australie : mobilité élevée similaire, avec accès à plus de 180 pays.
Rouge
- Commun parmi : les pays de l’Union européenne, les nations intéressées à rejoindre l’UE, la Turquie, la Russie et la Chine.
- Signification : La couleur du passeport la plus courante. La teinte bordeaux des passeports de l’Union européenne symbolise l’unité européenne. Les pays aspirant à rejoindre l’UE adoptent également des passeports bordeaux en guise de clin d’œil à leurs efforts d’intégration. Dans d’autres pays, le rouge peut symboliser le communisme ou le socialisme.
- Turquie et Russie : Mobilité modérée à élevée, avec accès à plus de 110 pays.
- Chine : mobilité réduite, avec accès à plus de 70 pays.
Vert
- Commun parmi : La plupart des pays musulmans, dont le Maroc, l’Arabie saoudite et le Pakistan.
- Signification : Le vert est considéré comme la couleur préférée du prophète Mahomet et est un symbole de la nature et de la vie. Ainsi, de nombreux États islamiques choisissent les passeports verts comme reflet de leur foi et de leur identité culturelle.
- Pakistan : Faible mobilité, avec accès à moins de 30 pays.
- Maroc : Mobilité modérée, avec accès à plus de 60 pays.
Noir
- Commun parmi : Certains pays africains, Nouvelle-Zélande.
- Signification : Les passeports noirs sont relativement rares. En Nouvelle-Zélande, le noir est la couleur nationale du pays, ce qui explique la teinte du passeport. Pour d’autres pays, le noir peut représenter la nature formelle et solennelle de l’identité nationale.
- Nouvelle-Zélande : Très grande mobilité, avec accès à plus de 180 pays.
- Pays africains (comme le Botswana) : Mobilité modérée, généralement avec accès à plus de 70 pays.