Victoire contestée de Mohamed Ghazouani : Le conseil constitutionnel donne les résultats définitifs

Lomé Actu, 05 juillet 2024- Le Conseil constitutionnel mauritanien a officiellement proclamé Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani vainqueur de l’élection présidentielle du 23 juin dernier.

Le président sortant, un militaire de carrière de 67 ans élu pour la première fois en 2019, a obtenu 56,12% des voix, lui assurant un second mandat de cinq ans à la tête de la Mauritanie. En l’absence de contestation des résultats par les six autres candidats, le Conseil constitutionnel a validé la victoire de Ghazouani et confirme ainsi le verdict des urnes.

Trois de ses concurrents, dont Hamad Ould Sid Elmotar, candidat du parti islamiste Tewassoul, ont félicité le président réélu. Toutefois, Biram Dah Abeid, le principal rival de Ghazouani et arrivé deuxième à l’élection, a contesté les résultats et continue de « tendre la main pour un dialogue avec le pouvoir » afin de résoudre la crise post-électorale.

Les résultats proclamés par la CENI juin avaient provoqué des troubles dans certaines villes du pays, notamment dans le sud, faisant trois morts et deux policiers blessés. La validation de la victoire de Ghazouani par le Conseil constitutionnel met fin à l’incertitude post-électorale, mais la contestation de Biram Dah Abeid laisse entrevoir la possibilité de tensions persistantes.

Le dialogue et la résolution pacifique des différends restent cruciaux pour assurer la stabilité du pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !