Vélos électriques en Afrique, le PDG de SPIRO explique les grands avantages économiques
![Vélos électriques en Afrique, le PDG de SPIRO explique les implications économiques](/wp-content/uploads/2024/06/Kaushik-jpg.webp)
Dans une interview exclusive Kaushik Burman, PDG de SPIRO, souligne l’impact économique des vélos électriques en Afrique. SPIRO, leader africain des véhicules électriques (VE), vise à réduire la dépendance aux combustibles fossiles. Ainsi ceci améliorera la santé publique et diminuer les coûts de transport pour les citoyens africains.
En effet, Burman met en avant l’importance de la transition vers la mobilité électrique en Afrique. Il souligne les coûts économiques considérables liés à l’importation de combustibles fossiles. Le DG de Spiro explique ,que l’utilisation de vélos électriques est plus écologique.
Ces vélos alimentés par de l’électricité produite localement peuvent contribuer à stabiliser l’économie en réduisant la nécessité d’importer du carburant.
Les vélos électriques sont plus économiques et écologiques
Par ailleurs, Burman critique le déséquilibre des subventions mondiales en faveur des combustibles fossiles. Ceci est estimé à 6 000 milliards de dollars par an, par rapport aux 100 milliards de dollars pour la mobilité électrique. Il propose de réorienter une partie de ces subventions vers les infrastructures de transport propre. Ainsi le nombre de points de recharge augmentera pour les vélos électriques en Afrique.
D’autres part , sur la santé publique, Burman relève les impacts néfastes des émissions de combustibles fossiles sur la santé des citoyens africains. Plus précisément, les maladies respiratoires. Les vélos électriques, en étant des véhicules à zéro émission, pourraient contribuer à améliorer la qualité de l’air urbain et à réduire ces problèmes de santé.
Burman a abordé la question des coûts de transport pour les citoyens africains, en expliquant que les vélos électriques de SPIRO étaient 30 à 40 % moins chers que les véhicules à essence. Cette réduction des coûts pourrait permettre aux utilisateurs d’économiser sur leurs frais de fonctionnement. Un plus, pour consacrer davantage de ressources à des besoins essentiels tels que l’alimentation et l’éducation.
L’engagement de SPIRO envers la fabrication locale et la création d’emplois souligne l’impact économique et social positif des vélos électriques en Afrique.