Vatican : L’archevêque Carlo Maria Viganò exclu de l’église catholique 

Lomé Actu, 06 juillet 2024-  L’ancien nonce apostolique aux États-Unis, Mgr Carlo Maria Viganò, a été excommunié d’office par le Vatican pour schisme.

Le dicastère pour la Doctrine de la Foi a conclu une procédure pénale extrajudiciaire contre l’archevêque, reconnu coupable de refuser de reconnaître la légitimité du Pape et du Concile Vatican II. Mgr Viganò a publiquement exprimé son refus de se soumettre au Souverain pontife et de communier avec les membres de l’Église catholique.

Son attitude, qualifiée de schisme, est considérée comme une rupture grave avec l’Église. L’excommunication « latae sententiae » est une peine automatique encourue par la simple commission de ce délit.  Elle interdit à Mgr Viganò de célébrer la messe et les sacrements, de recevoir les sacrements, de prendre part aux cérémonies religieuses et d’exercer des fonctions ecclésiastiques.

L’excommunication est considérée comme une peine médicinale qui invite à la repentance et laisse la possibilité d’un retour à la pleine communion avec l’Église. Cette sanction marque un tournant dans la relation entre Mgr Viganò et le Vatican et suscite des interrogations sur l’avenir de l’ancien nonce et son rôle au sein de l’Église catholique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !