Variole du singe : Les agents frontaliers du Togo reçoivent des armes de prévention
Lomé Actu, 04 septembre 2024 – Le 4 septembre 2024, une session de formation cruciale pour les agents frontaliers des pays membres de la CEDEAO a débuté à Lomé, axée sur la prévention et la réponse à la variole du singe (Mpox). La session, organisée par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), vise à doter les agents frontaliers des connaissances nécessaires pour prévenir la propagation de cette maladie contagieuse.
La formation a été inaugurée au nom du Ministre de la Santé par Ankou Agbévivi Nayo, Directeur de l’Hygiène et de l’Assainissement de Base, aux côtés de Sossa Rémy, point focal de l’OOAS au Togo. L’initiative fait partie d’un effort plus large visant à harmoniser la surveillance des maladies dans la région, en garantissant une détection et une réponse rapides aux cas potentiels de variole du singe.
Sossa Rémy a rappelé l’importance de cette formation, notant : « La réunion aidera à harmoniser la surveillance de cette maladie afin que la détection soit effectuée à temps et que des mesures soient prises immédiatement. » Il a souligné la nécessité de faire preuve de vigilance compte tenu de la forte contagiosité du virus Mpox par contact intime.
Comprendre la variole du singe
La formation permettra au personnel des frontières de détecter, signaler et répondre efficacement aux cas de Mpox, empêchant ainsi une épidémie dans la région. Bien qu’à l’heure actuelle, seulement une cinquantaine de cas aient été détectés dans les 15 pays de la CEDEAO, la formation constitue une mesure proactive pour freiner une éventuelle contamination généralisée.
La variole du singe est une maladie zoonotique virale rare causée par un virus à ADN du genre Orthopoxvirus, similaire à la variole mais moins grave. En Afrique de l’Ouest, les pays collaborent avec le Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies (CRSCM) pour une surveillance et une réponse efficaces à ces menaces sanitaires.