Vaccins en Afrique : Ce qu’il faut retenir sur le sommet mondial

Lomé Actu, 20 juin 2024- Paris accueille ce jeudi un sommet mondial visant à accélérer la production de vaccins en Afrique, avec la participation de représentants des États africains, de donateurs, de l’industrie pharmaceutique et de la société civile.

Organisé par l’organisation Gavi (Alliance du vaccin), l’Union africaine et la France, ce Forum pour la souveraineté et l’innovation vaccinales vise à mobiliser des fonds pour les cinq prochaines années afin de permettre à l’Afrique de produire et d’accéder à davantage de vaccins plus rapidement.

Lire aussi  Drame : un adolescent arrache les yeux de sa sœur pour un rituel d’argent

L’objectif est non seulement d’augmenter la production locale de vaccins sur le continent, mais aussi de déployer de nouveaux vaccins contre des maladies telles que le paludisme et le cancer du col de l’utérus.

À travers la création de l’Accélérateur africain de fabrication de vaccins (Avma), ce sommet cherche à encourager le développement d’une industrie pharmaceutique autonome en Afrique, qui importe actuellement plus de 98% de ses besoins en vaccins.

Lire aussi  Un duel des géants de la Serie A, Der Klassiker et le derby du nord-ouest de l'Angleterre : faites le plein d'adrénaline avec les plus belles affiches de la semaine !

Des projets de production de vaccins anti-Covid-19, contre la fièvre jaune et la rougeole sont en cours dans plusieurs pays africains tels que le Kenya, le Rwanda, le Sénégal et l’Afrique du Sud. Ces initiatives témoignent des efforts déployés pour renforcer la capacité de production de vaccins sur le continent et assurer une souveraineté vaccinale accrue.

Lire aussi  Saviez-vous qu’il est possible de tomber enceinte avant ses premières règles ?
Rejoins notre chaîne WhatsApp
genie Whatsapp Moov