USA : Un ancien président cité sur la liste noire du criminel sexuel Jeffrey Epstein
![USA : Un ancien président cité sur la liste noire du criminel sexuel Jeffrey Epstein](/wp-content/uploads/2024/01/WhatsApp-Image-2024-01-03-at-23.09.23.jpeg)
Les dernières semaines ont été marquées par une effervescence sur les réseaux sociaux, avec des publications spéculant qu’un juge s’apprête à divulguer une liste de clients ou de complices de Jeffrey Epstein, le financier mondain qui s’est suicidé en 2019 alors qu’il attendait son procès pour trafic sexuel.
L’ancien président Bill Clinton aurait été mentionné plus de 50 fois dans des documents de cour liés à Jeffrey Epstein qui devraient être dévoilés cette semaine, selon ABC News.
L’ancien président américain, identifié comme « Doe 36 » dans les documents, aurait été mentionné plusieurs fois par les avocats de Virginia Giuffre en 2016. Giuffre n’a pas accusé Clinton de crimes, mais a affirmé l’avoir rencontré sur l’île d’Epstein, connue sous le nom de Little St. James, ce que Clinton a nié.
Clinton serait l’un des 150 « John and Jane Doe » dont les noms devraient être révélés suite à une décision de la juge de district américaine Loretta Preska. Ces noms incluraient des « associés, des présumés auteurs, des présumés complices, des présumées victimes, des témoins et d’anciens employés d’Epstein », selon le rapport d’ABC.
Clinton, âgé de 77 ans, n’est accusé de rien d’illégal. Dans une déclaration de 2019, le bureau de Clinton a déclaré qu’il n’avait « pas parlé à Epstein depuis plus d’une décennie » et qu’il « n’avait jamais été sur l’île de Little St James, le ranch d’Epstein au Nouveau-Mexique, ou sa résidence en Floride ».
La déclaration ajoutait que Clinton « ne sait rien » des crimes d’Epstein.
Virginia Giuffre – anciennement Virginia Roberts – l’une des présumées victimes d’Epstein, a témoigné qu’elle avait été forcée d’avoir des relations sexuelles avec le prince Andrew à Londres lorsqu’elle avait 17 ans.
Les journaux de vol personnels tenus par le pilote d’Epstein montrent que Clinton a visité Paris, Bangkok et Brunei à bord de l’avion d’Epstein au début des années 2000.
Epstein était en prison pour des accusations de trafic sexuel d’enfants et de complot lorsqu’il a été retrouvé mort dans sa cellule en 2019. Il a plaidé coupable d’avoir sollicité et obtenu une personne de moins de 18 ans pour la prostitution en Floride en 2008.
En 2021, l’associée d’Epstein, Ghislaine Maxwell, a été reconnue coupable de cinq des six chefs d’accusation liés à la traite de jeunes filles et condamnée à 20 ans de prison. Pour réduire sa peine, ses avocats ont cité son travail « développant l’Initiative mondiale Clinton », dans un mémoire déposé devant le tribunal.