Urgent : Le Danemark ferme ses ambassades dans ces deux pays africains !
Lomé Actu, 26 Août 2024- Le Danemark a annoncé la fermeture de ses ambassades au Mali et au Burkina Faso, deux pays dirigés par des régimes militaires. Cela intervient en raison des « coups d’État militaires qui ont fortement limité les possibilités d’action du Danemark dans la région du Sahel ».
Cette décision fait suite à une série d’incidents diplomatiques, notamment le refus du Mali de déployer des soldats danois en 2022. La fermeture des ambassades s’inscrit également dans un contexte géopolitique plus large où les relations entre certains pays européens et les régimes militaires du Sahel se sont tendues, notamment en raison de l’allié de la Russie, le Mali.
Dans le même temps, le Danemark ouvre des ambassades au Sénégal, au Rwanda et en Tunisie, reflétant sa nouvelle stratégie d’engagement avec l’Afrique. Le Danemark souhaite se concentrer sur des pays plus en phase avec sa politique extérieure et renforcer sa présence dans des domaines clés tels que la sécurité, la coopération culturelle, la migration et le développement économique.
Pour ce faire, le Danemark augmentera les effectifs de ses ambassades en Égypte, au Kenya, en Afrique du Sud, au Nigeria et au Ghana et intensifiera le soutien aux entreprises danoises investissant en Afrique, notamment dans les secteurs de l’eau et du changement climatique.
Le Danemark souhaite également accueillir davantage d’étudiants africains dans ses universités et renforcer les partenariats bilatéraux.