Urgent : La Libye suspend la production du pétrole
Lomé Actu, 08 Août 2024- La compagnie nationale du pétrole libyenne (NOC) a annoncé la suspension de la production sur le plus grand gisement pétrolier du pays, Al-Charara, situé dans le sud de la Libye.
La NOC a invoqué un cas de « force majeure », expliquant la décision par un sit-in organisé par le mouvement de Fezzan sur le site pétrolier. Cependant, de nombreux Libyens remettent en question cette explication et affirment qu’aucun membre du mouvement de Fezzan n’était présent sur le site au moment de la fermeture.
Des sources locales suggèrent que la suspension de la production serait en réalité due à une intervention militaire, ordonnée par une haute autorité militaire, en réponse à la rétention de Saddam Khalifa Haftar, fils du chef de l’armée de terre de l’ANL, à l’aéroport de Naples le 2 août.
La fermeture du champ pétrolier Al-Charara, qui produit habituellement 315 000 barils par jour, représente une perte considérable pour la Libye, première réserve pétrolière en Afrique et qui s’appuie sur le pétrole comme principale source de revenus. La fermeture inquiète également les marchés européens, déjà confrontés à une crise énergétique.
La production pétrolière libyenne est très attractive en raison de sa proximité avec les marchés européens et de son faible coût de production. Toutefois, les blocages récurrents, souvent liés à des conflits politiques et à des intérêts personnels, font peser un risque important sur la stabilité économique du pays et sur la sécurité énergétique de l’Europe.