Urbanisation : Le Togo et son Nouveau Code de l’Urbanisme et de la Construction
Kpalimé, le 09 juin 2023 (Lomé Actu) – Face à une croissance urbaine rapide et irréversible, le Togo se prépare à mettre en place un code de l’urbanisme et de la construction. Cette initiative, soutenue par un rapport-diagnostic élaboré par des experts, a franchi une étape cruciale cette semaine lors d’un processus de validation à Kpalimé, dans la région des Plateaux.
Les travaux, inaugurés par le ministre en charge du secteur, Koffi Tsolenyanu, s’inscrivent dans le cadre du Projet d’infrastructures et de développement urbain (PIDU), financé par la Banque mondiale. Ils visent à répondre aux nombreux défis identifiés tels que la forte croissance urbaine, les difficultés d’accès aux terrains titrés, aménagés et équipés, le logement, la pauvreté urbaine, la mobilité, la sécurité et l’efficacité énergétique, entre autres.
Pour le gouvernement, l’enjeu est de taille. Il s’agit d’assainir le secteur en prenant en compte les réalités actuelles et futures du pays. Une fois le document validé, la prochaine étape consistera à définir les orientations et les recommandations qui seront ensuite traduites en dispositions législatives et réglementaires, a expliqué le ministre lors de l’ouverture des travaux.
Il est à rappeler qu’au Togo, le taux d’urbanisation est estimé à un peu plus de 42%. Selon les projections, ce taux devrait atteindre les 50% au cours des cinq prochaines années, soulignant ainsi l’urgence de mettre en place un cadre réglementaire solide pour faire face à cette évolution majeure.
L’introduction de ce code de l’urbanisme et de la construction témoigne de la volonté du gouvernement togolais d’anticiper et de répondre de manière proactive aux besoins croissants de ses citoyens en matière d’infrastructures urbaines. Il s’agit d’une avancée significative dans la planification et le développement durables du pays, permettant de promouvoir des villes bien aménagées, résilientes et inclusives pour tous.