Université de Kara : La vérité sur l’exclusion du professeur Nakpane Labanté
Kara, 15 juillet 2023 (Lomé Actu) – Suite à des propos jugés « subversifs, injurieux et irresponsables », le professeur Nakpane Labanté a été temporairement exclu. Cependant, contrairement aux informations qui circulent sur la toile, il n’est pas totalement banni du corps des enseignants chercheurs de l’Université de Kara.
Concrètement, le professeur Nakpane Labanté a été exclu de la plateforme WhatsApp des enseignants chercheurs de l’Université de Kara. Cette mesure vise à protéger la communauté universitaire des effets néfastes de ses écrits, sans pour autant remettre en cause son statut d’enseignant chercheur.
Cette décision a été prise par le président de l’université, suite à des propos jugés « subversifs, injurieux et irresponsables » tenus par le mis en cause. Toutefois, xe n’est pas la première fois que le Pr Labanté est convoqué devant le conseil de discipline.
En effet, il avait déjà comparu pour avoir incité les étudiants à s’insurger contre l’administration et pour un comportement indélicat envers les étudiants. Malgré cela, il est un enseignant chercheur prolifique avec plus d’une vingtaine d’articles et d’ouvrages scientifiques à son actif.
Il est donc désormais retiré de la plateforme WhatsApp regroupant le corps des enseignants de l’Université. Cette décision ne signifie pas que le professeur Nakpane Labanté est exclu du corps des enseignants chercheurs des universités togolaises. Le cas de cet enseignant-chercheur est une affaire qui suscite beaucoup d’intérêt dans le milieu universitaire togolais.