Université de Datcha : Le ministre de l’Économie et des finances du Togo annonce une bonne nouvelle

Lomé, 27 décembre 2023 (Lomé Actu) – Le ministre de l’Économie et des finances du Togo, Sani Yaya, a annoncé des nouvelles positives concernant le projet de construction de l’université de Datcha. Rappelons que cette nouvelle université qui verra bientôt jour est destinée à répondre aux défis auxquels sont confrontés les jeunes de la région des Plateaux.

L’une des principales ambitions du gouvernement togolais est d’assurer l’éducation pour tous. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a entrepris de créer une université dans chaque région du pays. Lors de son discours devant les députés le 22 décembre 2023, le ministre a ainsi confirmé que les travaux de construction devraient commencer en 2024, les fonds alloués étant déjà garantis dans le budget 2024.

Lire aussi  Assassinat d’une réfugiée ukrainienne aux États-Unis : Donald Trump réagit

La future université de Datcha, désignée pour la région des Plateaux, promet d’atténuer les difficultés multiples auxquelles sont confrontés les jeunes de la région dans la poursuite de leurs études supérieures. Le ministre Sani Yaya a souligné que ces difficultés englobent les contraintes financières, les limitations matérielles, ainsi que les barrières sociales et culturelles.

Lire aussi  Côte d’Ivoire : Black M condamné pour infraction routière

Relever les défis régionaux

En effet, les obstacles financiers constituent une barrière importante pour de nombreux jeunes de la région des Plateaux. Les coûts élevés des frais d’inscription et d’hébergement à l’université constituent souvent une barrière, ce qui fait que certaines personnes n’ont pas les moyens de payer leurs études. La nécessité de trouver d’autres moyens de financement, comme le travail à temps partiel, complique davantage la poursuite des études.

De plus, la concentration géographique de la plupart des universités à Lomé crée des difficultés matérielles pour les jeunes de la région des Plateaux. Obligés de quitter leur village, les jeunes sont confrontés à des difficultés supplémentaires pour se loger, se déplacer et se nourrir, ce qui affecte particulièrement ceux qui sont issus de milieux modestes.

Lire aussi  Suède : la ministre de la Santé Elisabet Lann s’effondre en pleine conférence de presse (vidéo)

Alors que la construction devrait débuter en 2024, l’université de Datcha apparaît donc comme un phare de l’autonomisation pour les jeunes de la région des Plateaux, favorisant un impact transformateur sur le paysage éducatif du Togo.