Ukraine : Le commandant de l’Armée de l’air limogé après le crash d’un avion
Lomé Actu, 31 Août 2024- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé, vendredi soir, le renvoi de Mykola Olechtchchouk, commandant de l’armée de l’air, suite au crash d’un F-16 récemment acquis par l’Ukraine.
Cette décision intervient après la mort tragique du pilote Oleksiï Mes, survenue lors d’une attaque intense de missiles et drones russes. Bien que les raisons précises de ce limogeage n’aient pas été détaillées par Zelensky, il est évident que le crash d’un matériel militaire si précieux est un incident préoccupant pour le gouvernement ukrainien.
Dans le cadre de cette controverse, Mariana Bezougla, députée ukrainienne, a indiqué que l’avion aurait été abattu par erreur par un système de défense antiaérienne Patriot, signalant une mauvaise coordination au sein des unités militaires. Elle a condamné la culture de la dissimulation parmi les responsables militaires.
Et ce, tout en mettant en évidence que ce n’était pas la première fois qu’un avion ukrainien était touché par erreur par ses propres défenses. Les autorités militaires ukrainiennes ont promis d’enquêter sur les causes de cet accident, affirmant qu’elles n’ont rien à cacher.