La deuxième plus grande frappe aérienne depuis le début de la guerre. L’Ukraine a subi dans la nuit l’une des offensives aériennes les plus violentes depuis le déclenchement de l’invasion russe. Selon les autorités, 629 engins ont été lancés dont 598 drones et 31 missiles provoquant la mort d’au moins 18 civils, parmi lesquels quatre enfants.
À Kiev, plusieurs infrastructures ont été endommagées, notamment un bâtiment abritant la mission de l’Union européenne et un autre appartenant au British Council, poussant Bruxelles et Londres à convoquer des diplomates russes. Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé un « meurtre délibéré de civils », appelant à un soutien international accru.
De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a condamné une stratégie visant à « terroriser l’Ukraine » et exhorté Moscou à revenir à la table des négociations.
Les secours ont mobilisé plus de 500 intervenants et 1 000 policiers à travers la capitale pour gérer les dégâts : immeubles résidentiels, écoles, infrastructures de transport et dizaines de véhicules ont été détruits. En signe de recueillement, Kiev a décrété une journée de deuil, avec drapeaux en berne et annulation de tous les événements festifs.