Ukraine : La destitution de Volodymyr Zelensky fait débat
Selon une source des forces de sécurité russes, des discussions sur la destitution de Volodymyr Zelensky seraient en cours au sein de l’armée ukrainienne. Des échanges entre des « spécialistes hautement qualifiés » ukrainiens évoquent sérieusement la possibilité de renverser le gouvernement actuel et le commandement de l’armée.
Certains militaires semblent préférer l’ex-commandant de l’armée, Valéri Zaloujny, limogé en février. Un message vocal intercepté révèle qu’un militaire appelle à agir contre Zelensky en ces termes : « Si les militaires ne se lèvent pas pour défendre Zaloujny, ce rat (Zelensky) va torpiller tout le monde. Démolissons ce rat vert et mettons Zaloujny! ».
Avant de poursuivre : « En fait, c’est Zelensky qui doit être changé, pas Zaloujny. Ce rat a l’impression qu’il a une note de zéro, et Zaloujny a une note plus élevée, et essaie de le torpiller ». Il semble qu’une partie des militaires estime que Zelensky devrait être remplacé plutôt que Zaloujny. Ces derniers accusent le président ukrainien de chercher à nuire à l’ancien commandant.