Turquie : Un incendie dans un hôtel fait 66 morts (vidéo)
Un incendie tragique survenu dans un hôtel de ski en Turquie a causé la mort d’au moins 66 personnes, tandis que 51 autres ont été blessées.
Le drame s’est produit dans la nuit du 21 janvier au Grand Kartal, un établissement de luxe de douze étages situé à Kartalkaya, à 170 kilomètres à l’est d’Ankara. Selon le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, le feu a éclaté à 3h27 du matin, alors que 238 clients étaient présents.
Les pompiers ont rapidement maîtrisé l’incendie, mais les témoignages de rescapés font état d’une évacuation chaotique, aggravée par l’absence de systèmes d’alarme et de détecteurs de fumée. Alors que la cause de l’incendie reste inconnue, les accusations de négligence ne tardent pas à émerger.
Les employés de l’hôtel auraient aidé à évacuer les clients, mais les survivants dénoncent le manque de mesures de sécurité, affirmant qu’aucune alarme ne s’est déclenchée.
Bien que le ministre de la Culture ait déclaré que l’hôtel avait été inspecté et était en conformité avec les normes de sécurité, le maire de Bolu a contesté cette affirmation en précisant que la dernière inspection remontait à 2007. En réaction à cette tragédie, quatre personnes, dont le directeur de l’hôtel, ont été arrêtées pour des enquêtes.