Tunisie : Kaïs Saïed prolonge l’état d’urgence jusqu’à…

Le président tunisien Kaïs Saïed a annoncé la prolongation de l’état d’urgence sur tout le territoire de la Tunisie jusqu’au 31 décembre 2025, selon un décret présidentiel.

Cette mesure, qui accorde des pouvoirs exceptionnels au ministère de l’Intérieur, permet notamment d’interdire des rassemblements, d’imposer des couvre-feux, de procéder à des perquisitions sans autorisation judiciaire et de contrôler les médias ainsi que les productions culturelles.

Cette situation entraîne des tensions, tant sur le plan national qu’international, notamment en matière de droits de l’homme. L’état d’urgence a été initialement instauré en réponse à un attentat terroriste survenu le 24 novembre 2015 et a été renouvelé à plusieurs reprises depuis.

En décembre dernier, Saïed avait déjà étendu cette mesure pour un mois, jusqu’à la fin de janvier 2025. Ce prolongement suscite des préoccupations parmi les défenseurs des droits humains qui critiquent l’étendue des pouvoirs accordés à l’État et les impacts sur les libertés civiles en Tunisie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !