Trafic de drogue en France : Emmanuel Macron prend des mesures drastiques
Marseille, 20 mars 2024 (Lomé Actu)- Quelques semaines après une demande urgente des magistrats de Marseille pour un plan de sauvetage face au fléau du narcotrafic qui ravage la ville, le président français Emmanuel Macron s’est rendu en visite surprise mardi 19 mars à Marseille. Ceci dans le but de lancer une opération antidrogue qualifiée de « sans précédent ».
Sur X, Macron a déclaré : « À Marseille et dans d’autres villes de France, c’est une opération sans précédent que nous avons lancé pour porter un coup d’arrêt aux trafics de drogues, assurer l’ordre républicain, faire « place nette ». Le président a entamé son déplacement en se rendant dans le quartier sensible de la Castellane, au nord de Marseille, pour une première opération « Place nette XXL ».
Une initiative qui a mobilisé d’importants effectifs policiers sur plusieurs semaines. Le chef de l’État a souligné la nécessité de démanteler les réseaux de trafic de drogue et de chasser les délinquants qui perturbent la vie quotidienne des habitants. Accompagné du nouveau préfet de police des Bouches-du-Rhône, Pierre-Edouard Colliex, Emmanuel Macron a exprimé son engagement résolu en faveur de la lutte contre le trafic de stupéfiants à Marseille.
Lors de cette première journée d’opération, 82 personnes ont été interpellées et des saisies importantes ont été réalisées, incluant 8 kg de cannabis, 340 grammes de cocaïne, et deux armes.