Togo VOYAGE : Le Togo lance une nouvelle plateforme e-Visa
La République togolaise a annoncé l’achèvement et la relance de Togo VOYAGE , le système de délivrance électronique de visas (e-Visa) du pays. Le site Web entièrement numérisé simplifiera et rationalisera l’ensemble du processus de visa pour les voyageurs et les migrants. Développée et lancée au Togo, la solution marque une étape importante dans la stratégie numérique 2025 du gouvernement.
Le système moderne permettra aux demandeurs de visa de compléter l’ensemble du processus par voie électronique, éliminant ainsi la nécessité de se présenter à l’ambassade ou à un bureau d’immigration. De plus, le site Web permettra aux voyageurs au départ et à l’arrivée de remplir toutes les formalités sanitaires nécessaires pour assurer un voyage en toute sécurité, y compris le paiement des tests PCR obligatoires.
Actuellement, la plateforme et son mécanisme de support ne sont déployés qu’aux frontières aériennes. Cependant, le gouvernement envisage de l’étendre aux frontières terrestres et maritimes tout au long de l’année 2022. Le projet est porté par l’Agence Togo Digitale ( Agence Togo Digitale , ATD), qui a été désignée comme « catalyseur de la transformation numérique dans l’administration publique ». ‘ dans le pays.
Dans un communiqué partagé avec TechCabal, SE Madame Cina Lawson, Ministre de l’Economie Numérique et de la Transformation du Togo a exprimé l’ambition du Togo de numériser l’économie
« Une fois de plus, le Togo s’est révélé être un innovateur dans le domaine de la numérisation sur le continent et dans le monde. Alors que nous ambitionnons de devenir un hub de services numériques et un centre international d’innovation et d’expertise, nous modernisons tous les secteurs de notre économie et le lancement de Voyage Togo est un pas de plus audacieux dans cette direction.
SE le général Damehame Yark, ministre de la Sécurité et de la Protection civile a affirmé que la nouvelle plateforme contribuera à renforcer la sécurité aux frontières car elle permet de créer une base de données unique pour l’entrée et la sortie du territoire.
SE Prof. Robert Dussey, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale a exprimé son enthousiasme concernant l’étape franchie. « La plateforme Voyage Togo simplifie les processus et les formalités de voyage vers et depuis notre pays. C’est une excellente nouvelle pour les étrangers qui souhaitent venir au Togo », a-t-il déclaré.
Conformément à la stratégie numérique 2025, le gouvernement togolais s’est engagé à numériser tous les services publics d’ici 2025. L’objectif primordial de la stratégie est de permettre au gouvernement de fournir plus facilement des services efficaces à ses citoyens et aux investisseurs de faire des affaires au Togo.